FRUGES : Avec la MJI : des formations pour tous et notamment pour les ressortissants de la MSA.

Après appel à projet de la Mutualité sociale agricole (MSA), le projet d’inclusion numérique de la Maison de la jeunesse et de l’innovation (MJI) Guy Lyon, de la Communauté de communes du Haut-Pays a été retenu et a fait l’objet d’une subvention. Lundi soir, pour le premier comité de pilotage, Karine Lasalle, la responsable de la structure a réuni les principaux intéressés dont Laurent Muys, le directeur des services, Brigitte Catteau de la MSA et Claude Vergeot, maire de Fressin. Les principaux enjeux pour la MSA sont de former ses ressortissants à l’outil informatique et internet pour qu’ils puissent réaliser leurs démarches administratives en ligne. Mais aussi pour les acteurs du projet rompre l’isolement par le biais de l’animation en milieu rural et tisser du lien social, intergénérationnel avec des formations sur des lieux stratégiques pour capter le maximum de public. Comme à Fressin qui s’apprête de son côté, grâce à une subvention du Conseil départemental, à ouvrir un point e-administration à la mairie. Tous les publics sont concernés comme les personnes adhérentes à la MSA, retraités, avec ou sans activité professionnelle, les personnes qui rencontrent des difficultés face au numérique ou éloignées des structures pour se former à l’usage de l’informatique et habitant sur le territoire de La CCHPM. Deux lieux ont été retenus pour l’instant pour la première session de formation : Fressin, le vendredi de 10h 12h, les 15, 22, 29 mars, 5, 12, 26 avril, 3, 10, 17 et 24 mai. Et Fruges, le mardi de 14h à 16h, les 12, 19, 26 mars, 2, 9, 23, 30 avril, 7, 21 et 28 mai. Dix séances de deux heures sont prévues pour aborder les différentes problématiques rencontrés par les ressortissants et l’apprentissage de base. Avec l’utilisation d’internet et des mails, le traitement de texte, l’utilisation des outils extérieurs (scanner, imprimante, clé, appareil photo…), utilisation de la plateforme MSA…. La dernière sera consacrée à l’évaluation. Des séances complémentaires pourront être rajoutées pour les personnes désirant se perfectionner aux mêmes jours et horaires. Une deuxième session de formation est prévue en septembre avec la même organisation mais selon les demandes les lieux pourraient changer pour répondre efficacement à la demande, l’objectif est aussi d’aller vers les personnes qui n’auraient pas ou peu de moyen de locomotion. Lors d’une prochaine réunion d’information, qui se déroulera à la CCHPM à Fruges, le 25 février, à 14h, en partenariat avec la MSA, tout le dispositif sera présenté aux personnes intéressées.