FRESSIN : fabrication locale de masques pour la période de déconfinement.

A Fressin, les dernières élections municipales, ont vu la liste du maire sortant Claude Vergeot plébiscitée par la population qui a voté à plus de 80%. Elle a obtenu 11 élus, sur 12 candidats présentés, dès le premier tout et aucun à la liste d’opposition. Cette page tournée et après une semaine de flottement la municipalité a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires  décrétées par le gouvernement en application de l'état d'urgence sanitaire. La population a été avisée, et plus particulièrement les retraités par un courrier dans leur boite aux lettres,  à ne plus se déplacer mais de faire appel aux élus par téléphone, mail ou tout autre moyens appropriés en cas de besoin. Le maire se chargeant de réponde personnellement aux demandes et de se déplacer si nécessaire. En effet, si la mairie a fermé ses portes,  les services administratifs ont continué à fonctionné normalement. Et paradoxalement en cette période de confinement le maire a passé beaucoup plus de temps que de coutume dans sa mairie. En effet si une longue chaine de solidarité s’est instaurée dans le village auprès des personnes âgées il a fallu gérer ce maillage. Avec chacun, qui un voisin, un parent, un ami pour veiller sur elle. Mais aussi des référents dans les quartiers, rendant visite régulièrement aux personnes seules, en liaison directe avec le maire. Ce dernier se chargeant de téléphoner à tour de rôle aux personnes seules pour s’enquérir de leurs nouvelles. En outre des contacts réguliers ont été pris avec l’ADMR de Fruges, qui a continué ses missions. A l’initiative des docteurs Cécile et Pierre Branquart une cellule d’écoute téléphonique a été mise sur pied pour apporter une aide psychologique et un peu de réconfort aux personnes vivant mal cette période anxiogène. L’impression des cours et des devoirs des enfants des parents n’ayant pas d’ordinateurs et connaissant des problèmes d’imprimantes, ont également demandé beaucoup de temps au maire. Ces derniers jours la municipalité se prépare au déconfinement et s’est lancée dans la fabrication de masques en tissu en partenariat avec le club couture du Foyer rural que préside Patricia Payen. Seulement la pénurie d’élastique se fait déjà durement ressentir. Les dons, en élastique et en tissu, seront les bienvenues. Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03 21 90 63 78.