FRUGES : Une église et une maison paroissiale toute neuve : les paroissiens ont tout pour être heureux.

Construite de 1865 à 1877 sur l'emplacement de la précédente suivant les plans de l'architecte Alexandre Grigny, l’église Saint-Bertulphe de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Fruges a causé de nombreux tourments aux municipalités qui se sont succédées depuis. De 1990 à 1991 de très importants travaux ont été effectués suite aux dommages provoqués par la tempête. Ses vitraux qui ont été restaurés en 1997 ainsi que ses orgues construits par Bonneau et Beasse à la fin du XIXème siècle. Ces deux dernières années  c’est un important « toilettage » qui a été effectué par l’Association pour la promotion et la reconnaissance par le travail (APRT). Et samedi après-midi la réception des travaux  s’est déroulée sous la présidence de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras. Un remarquable ouvrage selon l’abbé Bernard Denis, curé de la paroisse, qui y voit aussi un symbole car : « ce chantier a permis à des hommes à la recherche d’emploi d’acquérir de véritables connaissances professionnelles et ils peuvent être fiers de leur ouvrage ». Pour en garder mémoire, une plaque portant le nom de chacun des ouvriers et de leur responsable Benjamin Fauquembergues, va être apposée au fond de l’église. Une autre mission attendait encore Monseigneur Jaeger avec l’inauguration de la Maison Saint-François. Ces dernières années l’organisation de la paroisse a beaucoup évolué. Ainsi après le conseil pastoral, l’équipe locale d’animation, l’équipe pastorale de secteur, est née la première équipe d’animation paroissiale (EAP) avec un engagement toujours plus intense des laïcs, bien décidés à mettre la main à la pâte et à seconder les pasteurs. Mais ce mouvement a pris une dimension supplémentaire avec l’arrivée de l’abbé Bernard Denis qui a mené à bien l’épineux dossier d’un local digne de ce nom pour accueillir les actions de ces derniers : célébrations, réunions à thèmes, répétitions de chorale, ateliers de Noël. « Un lieu de vie, où tout le monde s’investit et tout le monde y est accueilli et s’y sent chez soi grâce à la confiance de Bernard » selon Caroline Dupond, la responsable actuelle de l’EAP. Un compromis a été trouvé avec la municipalité de Jean-Jacques Hilmoine. La salle du patronage, insalubre, située rue de la Gare a été racheté par la municipalité pour en faire un parking. De son côté cette dernière a rétrocédé le terrain de l’ancien presbytère qui a été rasé. La nouvelle maison paroissiale a donc vu le jour sur un terrain d’un peu plus de 1 000 m². D’une surface de 300 m², elle comprend un secrétariat et six salles de réunion, dont deux peuvent être réunies afin de profiter d’une salle commune. De son côté l’évêque d’Arras a évoqué la possibilité de mettre à disposition els églises pour certaines manifestations des municipales qui ont en charge les édifices. Enfin, pour conclure, et non sans humour, l’abbé Denis a rappelé que la souscription pour la Maison Saint-François se poursuivait.

Quelques chiffres ;

Coût de l’opération : 450 000€ ; Paroisse : 140 000€, Doyenné : 40 000€, Diocèse : 230 000€, souscription : 10 300€ pour 100 donateurs à ce jour.