SENLIS : Invasion pacifique : si la Mongolie m'était contée...

Pour le lancement de sa saison, l’Office de tourisme intercommunal a choisi Senlis pour l’accueil d’un nouvel acteur d’hébergement en yourte. Durant tout le week end ce petit village a bruissé d’une musique douce et lancinante venue d’ailleurs et, quelquefois au hasard d’un chemin de champs, on pouvait se retrouver nez à nez avec des mongols montés sur leurs fiers chevaux. Pas de panique cependant car les troupes de Gengis Kan n’avaient pas une nouvelle fois déferlé sur l’Europe. Plus pacifiquement la Communauté de communes, a choisi ce voyage en Mongolie pour inaugurer également son premier panneau d’information des routes du patrimoine. Comme l’a expliqué samedi soir Frédéric Bailly, le maire du village, l’idée est venue lors de la dernière cérémonie des vœux. Et d’une discussion avec Colette Crépin et Valérie Bart, deux senlissoises qui ont eu un énorme coup de cœur pour ce pays qu’elles ont visité de nombreuses fois. Et qu’elles souhaitent mettre à l’honneur en ouvrant une chambre d‘hôtes dans une yourte traditionnelle. Le Comité des fêtes que préside Pascaline Rollin et les élus se sont alors mis au travail avec les services de Régis Tirlemont de l’Office du tourisme. Pour une belle réussite car samedi, l’église s’est avérée beaucoup trop petite, pour la soirée « découverte de la Mongolie » au travers un diaporama accompagné de chants, musique et contes traditionnels mongols. Dimanche plus de 500 visiteurs ont pu vivre au rythme de la Mongolie, avec ses activités typiques : atelier de sculpture sur bois et de feutrage de laine, du tir à l’arc. Et plus spectaculairement, de la voltige équestre et une démonstration de lutte mongole.