Pour l'Association inter-villages AZN du Burkina Faso : s'inspirer des institutions françaises.

Depuis 1999, la municipalité et les habitants de Torcy entretiennent des relations privilégiés avec une association du Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde. Pascal Sawadogo, l'administrateur général, effectue régulièrement des séjours en France et notamment à Torcy.
Lors d'un séjour d'un an au Burkina Fason pour le compte d'une ONG, Florent Cornu, de Torcy, a noué des liens d'amitié avec Pascal Sawadogo, directeur d'une association inter-villages : Zoramb Naagtaaba (AZN). Une association qui avait vu le jour en 1989 de la volonté de 6 villages, 10 aujourd'hui, de se regrouper pour mieux gérer leur développement. Les activités ont démarré avec le lancement de la ferme pilote de Guié qui se consacre à restaurer les sols désertifiés de sa région, au travers de plusieurs techniques convergeant vers un nouveau système agricole, le bocage sahélien. Elle met en œuvre un programme agro-environnemental axé sur trois priorités avec l’expérimentation de nouvelles techniques et la formation des populations, par l’apprentissage (pour les jeunes) et les champs-écoles (pour les adultes). Et enfin le développement de l’agriculture durable par un appui direct aux paysans, principalement pour l’aménagement du bocage. Au fil des ans d'autres actions sont venues se greffer soutenues par une vingtaine de partenaires (associations, ONG, écoles, institutions, entreprises, etc.). Dans les domaines de l'éducation (avec un centre d'instruction et d'éducation rural de Guiè), la petite enfance en difficulté (ouverture d'un orphelinat) et la santé (création poste de santé primaire). Après son départ Florent Cornu a convié Pascal Sawadogo à venir développer son association en France, activer des réseaux, nouer de nouveaux contacts. Mais aussi étudier le fonctionnement des institutions françaises. Cette année pour la troisième fois, le 14 juillet, il a débarqué dans notre pays, et à Torcy ou il a séjourné chez le maire de la commune, Patrick Cornu. Avant son départ ce jeudi, une réception a été organisée en son honneur. Et il n'est pas retourné les mains vides. La population s'est mobilisée comme tous les ans pour lui offrir du matériel scolaire. De son côté le Comité des fêtes lui a remis un chèque pour l'orphelinat. On peut contacter l'association en au travers Terre Verte, BP 2, 59550 Landrecies, qui est le relais en France de l'AZN. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..