EMBRY : déménagement en vue pour Euréka et développement de l’atelier bois.

"Une bonne année" selon son président Francis Frammery, pour l'association d'insertion Euréka qui tenait ses assises annuelles vendredi soir à la salle municipale d'Embry. Pour la dernière fois peut-être car elle s'apprête à déménager pour rejoindre Royon et les anciens établissement Demagny qui eux, vont rejoindre la Zal de la Petite Dîmerie de Fruges. Une évolution logique compte tenu de son expansion. A sa création en 1993 elle comptait 5 salariés et aujourd'hui, 7 permanents dont quatre encadrants techniques et un autre socio professionnel. Bon an mal an elle accueille aussi une cinquantaine de salariés en contrats aidés. Pour Freddy Legrand, l'acquisition des nouveaux locaux et assurément un plus : "cela va nous permettre de maintenir et développer de l'activité et d'améliorer l'accueil, les conditions et la qualité de travail afin de promouvoir de nouvelles activités. Mais aussi permettre la formation en interne de nos salariés afin de les professionnaliser davantage et leur permettre de retrouver le chemin de l'emploi." Les résultats d'insertion se sont déjà améliorer en 2010 avec 50% de réussite sur 32 sorties, contre 40% l'an dernier (2 CDI, 9 CDD, 3 formation qualifiante, 2 suite de parcours). Outre le déménagement les perspectives d'avenir sont excellentes et s'inscrivent tout d'abord dans la "Trame verte et bleue" et "l'agenda 21" du Conseil général. Selon Freddy Legrand : "fort de notre implication et de nos connaissances du terrain, nous pouvons contribuer à  ce projet d'envergure afin de réaliser des aménagements plus respectueux de la bio-diversité". Une réflexion est actuellement menée avec la commune d'Auchy les Hesdin sur la création, l'aménagement des jardins ouvriers et l'aménagement et la gestion écologique du parc naturel et paysager de la friche de l'ex-filature. Un autre projet vise à aménager les sentiers de randonnée du Pays des 7 Vallées en proposant du mobilier en bois conçus dans les ateliers d'Euréka. Comme l'a expliqué ensuite Francis Frammery la filière bois, de construction, va être développée en complément des services aux collectivités, associations et gestionnaires des espaces naturels. Sans oublier la lutte contre l'érosion des sols et des inondations.  Mais à ses yeux le plus important et rôle essentiel de l'association, reste l'insertion.

Trois questions à Francis Frammery le président d'Euréka, dont la retraite de professeur des écoles est bien occupée.

Question : comment avez-vous connu l'association ?

Réponse : j'ai toujours baigné dans le monde associatif, de l'insertion et du bénévolat. Comme sapeur pompier volontaire de longues années notamment. Il y a une dizaine d'années on m'a contacté pour intégrer l'association, comme trésorier. En 2005 j'ai gravi un échelon supplémentaire en présidant ses destinées. Et je suis toujours là.

Quel est votre rôle ?

Des responsabilités avant tout. Je suis d'abord responsable financièrement d'une association 1901 qui demande beaucoup de temps et d'engagement personnels. Je suis également responsable légalement et pénalement ce qui implique une certaine rigueur dans la tenue des comptes. Je suis également chargé de mettre en œuvre les projets décidés par le conseil d'administration et veiller à leur application. Heureusement j'ai deux encadrants (Nathalie Defosse et Freddy Legrand : ndlr) qui tiennent la route et qui sont là depuis pratiquement le début et connaissent le travail tout me soulageant énormément.

Quel avenir pour Euréka ?

En plein essor. Je suis déjà très satisfait de l'année qui vient de s'achever et celle-ci s'annonce sous d'excellents auspices. Avec notre déménagement donc mais surtout notre atelier bois. C'est un complément répondant à une demande et des compétences différentes. Nous avons de nombreuses commandes de bancs, de tables, que nous allons exposer la semaine prochaine d'ailleurs pour les présenter aux collectivités et associations. Il nous permet surtout de meubler les longs mois d'hiver et donnant de l'activité à nos salariés.