FRUGES : belle unanimité à l’Office culturel intercommunal du Haut-Pays du Montreuillois.

Pas de fausses notes, vendredi soir lors de l‘assemblée générale de l’office culturel intercommunal du haut-pays qui étend désormais ses tentacules sur l’Hucquelois, représenté par Annie Defosse, conseillère régionale et vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la culture. En doublant le nombre de spectacles vivants, qui passeront de deux à quatre, et sans oublier les représentations des Jeunesses musicales de France, des malins plaisirs et les séances de cinéma qui sont désormais annoncées sur le canton. Et ce avec bien souvent des films récents comme la « Ch’tite famille » ce 29 mars. Les récitals Rural song se déclinent aussi sur les deux secteurs. Comme dernièrement à Humbert, Herly et Fressin et prochainement à Senlis, ce dimanche 25 mars. Le président Edmond Zaborowski et la directrice Hélène Widehem peuvent se targuer d’un excellent bilan avec 63 manifestations étalées sur 42 jours avec notamment 34 séances de cinéma qui ont drainé 2 763 spectateurs. Mais aussi 29 spectacles vivants pour 3 066 spectateurs. Et désormais en touchant un nouveau public le nombre de bénéficiaires devrait encore croitre. Comme l’a expliqué ensuite le président l’objectif étant de promouvoir la culture en milieu rural, particulièrement défavorisé dans ce domaine par rapport aux centres urbains. Surtout dans un contexte de recomposition des espaces ruraux car de nombreux territoires s'animent, devenant le terrain d'initiatives culturelles avec de véritables manifestations de prestige. Avec comme ligne de conduite pour Edmond Zaborowski : « des moments de communion, de relation à l'autre et à un territoire qui s’agrandit et apprend à se connaitre en offrant de nouvelles perspectives ». L'accroissement notable des activités culturelles ces dernières années développées à la fois par l'OCIHPM, les élus et par la demande grandissante de la société civile doit donc se développer et s’amplifier sur le terrain. Et pour cette année donc le programme s’annonce aussi chargé avec quelques nouveautés. Comme à Hucqueliers le dimanche 17 juin, jour le jour de la fête du canton, avec la compagnie « Articho » et son Véritable rendez-vous des affaires curieuses (VRAC). Un spectacle de rue haut en couleur et une belle animation derrière les étals avec des personnages étonnants proposant avec ferveur leurs talents, leurs découvertes, leurs inventions. Le célèbre orchestre « Exelsior », dont la réputation n’est plus à faire, se produira désormais le vendredi, et non plus le jeudi. Une belle opportunité pour les responsables de l’association et un concert prévu le 27 juillet en l’occurrence, à la salle Rougé. Le Badinage artistique, consacré cette année aux arts musicaux et visuels, battra son plein du 12 au 21 octobre. Avec comme spectacle d’ouverture, le vendredi 28 septembre, Zef, chroniqueur à l’humour décalé sur France-bleu et show man de talent dans un autre monde. Chanteur, comédien, conteur, il retrace avec justesse, émotion et drôlerie les étapes de sa vie de  « père, grand-père et repère ». Du côté des finances la situation est particulièrement saine et l’association s’apprête à rembourser l’avance consentie en 2015 à son lancement. Mais il est évident que sans le concours du Conseil départemental, des municipalités qui offrent leur salle, et surtout de la Communauté de communes, l’OCIHPM ne  pourrait pas  remplir sa mission de principal animateur culturel en milieu rural.