FRUGES :Ruralivres 2014 : Léa Colin une écrivaine de 15 ans primée.

Pendant deux jours, ces mardi et mercredi, le salon de littérature jeunesse Ruralivres des foyers ruraux Nord - Pas de Calais, a battu son plein à l'Espace Sagot. Chaque année un prix est décerné par les élèves des collèges qui élisent leur roman préféré parmi une sélection proposée par un comité de lecture composé de libraires, bibliothécaires, documentalistes, etc. Cette 19ème édition a été marqué par deux événements selon Jean-Philippe Geniaut, le créateur de Ruralivres et responsable de la commission. Tout d'abord il a vu pour la première fois une jeune adolescente de 15 ans, Léa Colin, auparavant participante comme élève, remporter le premier prix dans la catégorie des Grignoteurs avec son roman fantastique "Tim Golder, le monde des griffons". Le jour de ses 9 ans, Tom apprend qu'il est griffonneur. En compagnie de Maxence, Arthur, Juliette et Tim, il découvre l'univers fantastique des griffons, peuplé de nains et d'esprits maléfiques. Autre fait remarquable, Jo Witek a été primée pour la seconde fois après 2010, avec son livre "Rêves en Noir". Jill est malvoyante et refuse son handicap. Une nuit, elle se met à rêver en images alors qu'elle ne le faisait plus depuis des années. Au fil des nuits, elle part sur les traces d'un mystérieux jeune homme mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Ce Ruralivres 2014 a connu son succès habituel avec plus de  1500 collégiens qui se sont succédés sur les nombreux stands dressés dans différents endroits du chef-lieu de canton dont le collège Jacques Brel. Ils ont pu rencontrer des écrivains, participer à des animations diverses, s'initier à différentes pratiques comme la calligraphie. Même la gendarmerie de Fruges était présente avec un exposé sur ses méthodes d'investigations, relevés d'empreintes, ADN, etc. Pascal Puchois, le président de la Fédération a accueilli de nombreuses personnalités pour la remise des prix. L'an prochain marquera la 20ème édition de Ruralivres et promet de belles surprises selon Josy Saelen, la directrice du salon. Les organisateurs savent déjà pouvoir compter sur le Conseil général, au travers la médiathèque départementale, la Communauté de communes et la ville de Fruges, trois partenaires incontournables.