FRESSIN : fleurissement de la commune : priorité au cadre végétal et environnemental.

le jury des Villes et villages fleuris des Hauts de-France est passé  dernièrement pour une tournée d’inspection dans le village. Une visite qui n’a rien d’anodine puisqu’elle détermine la labellisation régionale, avec un  classement, d’une à quatre fleurs, et la renommée donc, de la cité. A Fressin le fleurissement est une longue tradition qui remonte à 1959 mais qui a bien changé depuis. En effet, il est loin le temps ou il s’agissait de fleurir  à  tout va avec des milliers de plants de toutes les couleurs,  les principales rues du village. Désormais la priorité est donnée aux vivaces qui demandent moins d’eau et moins de soins, au paillage et avec un panachage de deux couleurs maximum par massif. On l’aura compris désormais il faut soigner l’environnement, le patrimoine végétal, protéger la faune et la flore qui sont les premiers critères retenues. Et la propreté du village. La municipalité l’a bien compris avec des plantations à foison sous les conseils d’un  paysagiste pépiniériste Antoine Breuvart, producteur, local. Le long de la Planquette pour remplacer les palplanches disgracieuses. En réhabilitant, des friches, une ancienne décharge avec une vitrine des essences présentes type arboretum. Des centaines d’arbustes, d’essence du pays, ont ainsi été plantés.

Il ya également l’installation de tables de pique-nique sur les sentiers de randonnées pédestres, VTT… Enfin, dans le cadre de la construction d’une nouvelle école innovante en milieu rural, la municipalité envisage une cour de récréation écologique et partagée.