FRESSIN : La fibre optique est arrivée dans le village.

Depuis l'article (ci-dessous) publié fin 2020 , la fibre est donc arrivée chez nous.
Les habitants de Fressin pour qui leur logement est éligible à la fibre optique [Lien 1] peuvent choisir un abonnement utilisant cette technologie.
Pour cela, on réalisera en premier lieu un test d’éligibilité afin de déterminer chez quels opérateurs de telles offres sont disponibles à son adresse.
Le premier critère pour sélectionner une box fibre est le débit maximal.
Pour une utilisation basique de la connexion, on pourra prendre une box entre 300 et 600 Mbit/s de débit.
Pour du télétravail ou des logements connectés, on privilégiera plutôt des box à partir de 1 Gbit/s.
[Lien 1] https://www.economie.gouv.fr/particuliers/fibre-optique-eligibilite

Les promotions de certains opérateurs [Lien 2] permettent habituellement de payer un tarif réduit la première année, on fera attention au prix de la deuxième année si l’engagement est sur 24 mois.
[Lien 2] https://www.echosdunet.net/dossiers/promotions-operateurs

De plus, certaines box ont des options gratuites, comme un abonnement à une plateforme de vidéos [Lien 3] en ligne, ou un espace de stockage en ligne.
[Lien 3] https://actuneuf.com/categorie/netflix

Article de décembre 2020 :

Après la téléphonie mobile et une antenne Orange, c’est la fibre qui débarque dans la vallée de Planquette. Elle est donc attendue en 2021 et, si tout va bien, fin du premier semestre. A l’initiative de Nicolas Pichonnier, vice-président de la Communauté de communes, une réunion d’information s’est déroulée dernièrement à Fressin pour les villages concernés de Planques, Lebiez, Royon, Sains-lès-Fressin et Fressin donc. C’est d’ailleurs ce dernier village qui accueillera l’armoire centrale de distribution. En présence de Claude Vergeot, le maire de la commune, et comme l’a expliqué Julien Wartelle

de la société Axione, coordinateur des travaux,  son déploiement se déroulera en 3 phases. Avec en début d’année par la mairie de Fressin, les plans prévisionnels d’implantation de l’armoire et des boitiers PBO de distribution aux différentes habitations, soit 1 boitier couvrant au maximum 5 logements. Viendra ensuite la phase des travaux d’implantation physique du câblage. Elle  s’appuiera sur l’infrastructure des poteaux déjà existants ou, dans certains cas d’impossibilité, sur l’installation de nouveaux poteaux. La dernière phase sera celle de la validation du chantier et des raccordements. La nouvelle technologie de fibre mise en œuvre permettra ainsi aux futurs utilisateurs de disposer d’un débit internet (montant et descendant) beaucoup plus important qu’à ce jour avec aucune perte, que l’on soit tout proche de l’armoire centrale ou à l’autre extrémité du village.

C’est quoi la fibre ? :
La fibre possède un cœur en matériau transparent au sein duquel la lumière « ricoche » restant ainsi piégée dans le câble. De ce fait les données correspondant à des impulsions lumineuses très courtes, voyagent à la vitesse de la lumière soit 300 00 km/s. L’arrivée  du Très haut débit va donc permettre de bénéficier de toutes ces technologies sur le territoire. Et ce dans de nombreux domaines comme dans le e-commerce, le télétravail,  la formation, la médecine,  la e-administration, etc.  Avec tous les services : télépaiement, chaine TV locale, scolaire et périscolaire, mise en commun de ressources numériques partageables… La fibre sera donc un véritable vecteur de progrès, d’emploi et de services nouveaux. Une vision nouvelle pour les habitants qui considèrent traditionnellement qu’à chaque âge de la vie correspond une étape : on se forme jeune, on travaille à l’âge adulte et on se repose à la retraite. Tout en se remettant constamment en question les habitants du monde rural ont une belle carte à jouer et un fantastique défi à relever.
Avec notamment le projet de construction d’une nouvelle école innovante en milieu rural avec un fab lab. Mais aussi dans le domaine du tourisme avec possibilité de la mise en service d’un portail avec une cartographie interactive avec calcul d’itinéraires et temps de trajet.  Un projet initié par l’ancienne communauté de communes de Fruges  et à la mise à disposition d’une tablette tactile. Elle possédait de nombreuses fonctionnalités et contenus divers avec notamment les circuits de randonnée pédestre, les parcours historiques…. Et des applications simples et intuitive pour Smartphones et tablettes Androïd et iOS. On y trouvait enfin de nombreuses fonctionnalités avec l’utilisation de divers fichiers multimédias, la possibilité de poursuivre la mise en ligne de nouveaux circuits thématiques.